Rencontre à Guédelon

Rencontre à Guédelon

Entreprendre la construction d’une villa romaine sur les bases de l’expérimentation archéologique (cf. Projet RHEA) ne peut pas s’envisager sans un passage par Guédelon, le projet d’expérimentation archéologique par excellence en France. Le rendez-vous a été pris en cette fin de mois d’octobre et le temps, encore clément, nous a permis de parcourir le site dans des conditions parfaites. Pour rappel, ce chantier, débuté en juin 1997  se situe sur la commune de Treigny dans le département de l’Yonne (Bourgogne).

Le magnifique atelier des couleurs
3
État d'avancement de la tour de flanquement sud-ouest

Depuis, Guédelon s’est imposé en France comme un véritable précurseur surmontant les obstacles rencontrés au cours de la conceptualisation d’un projet innovant que ses créateurs ont été parmi les premiers à tenter. Leur expérience dans ce domaine est donc précieuse et c’est pour cela que nous avons choisi de (re)venir en ces lieux magiques. Car oui, il y a aussi de la magie au milieu de cette forêt bourguignonne : le son des outils mêlés aux odeurs de feux de bois confère à l’endroit un caractère bien particulier que les visiteurs semblent apprécier autant que la découverte du château. Le pourtour du chantier est rythmé par les différents ateliers des ouvriers. Des tailleurs de pierre aux forgerons en passant par le chaufournier ou les charpentiers, tous les corps de métier du chantier castral médiéval y sont présents. Le plan du site est presque devenu inutile, il suffit de déambuler entre les différents lieux de production. De la carrière à la tour ou de l’arbre à la charpente, les différentes étapes de transformation des divers matériaux employés sont présentées sous nos yeux. Nous sommes ainsi replongés dans le quotidien des artisans du XIIIème siècle dont les gestes sont finalement très proches de ceux que l’on pouvait observer au début du XIXème siècle.

à l’instar de Guédelon, l’aventure RHEA doit cristalliser la rencontre entre l’artisan et le chercheur entre celui qui « fait » et celui qui « sait » afin de redonner vie à ces gestes presque oubliés. Cette visite nous conforte dans l’idée de poursuivre notre projet en apportant autant de réponses que de nouvelles questions. Pour terminer, nous souhaitons remercier toute l’équipe de Guédelon pour son accueil et louer la disponibilité des artisans toujours prêts à présenter leur travail avec passion et enthousiasme. Nous vous invitons à vous rendre sur le site ou à y retourner si vous connaissez déjà car chaque saison offre de nouvelles expériences à découvrir en famille ou en passionné d’Histoire.

Pas de forgeron pas d'outils, pas d'outils pas de château, pas de château... Pas de château !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Phasellus Praesent vel, quis non leo