Le développement du projet

DÉVELOPPER LE PROJET

Découvrir l’artisanat romain

Le projet RHEA Villa Antique s’inscrit avant toute chose dans une logique de transmission et de partage au plus grand nombre. C’est pourquoi, le chantier de construction sera ouvert aux visiteurs et offrira la possibilité de découvrir les différents artisanats inhérents à la construction d’une villa romaine : seront présents, in situ, des tailleurs de pierre, des charpentiers, des forgerons ou autre potiers, mosaïstes, vanniers, peintres pour ne citer que ces principaux corps de métiers. En outre, des stages de formation à ces métiers antiques seront proposés pour chaque personne désireuse de venir apporter sa pierre à l’édifice.

Bas-relief de Cabrières-d’Aigues montrant le transport de tonneaux et d'amphores par halage - Musée Lapidaire d'Avignon.
Vendanges, détail de la mosaïque du calendrier agricole, provenant de Saint-Romain-en Gal (Rhône), début du IIIe siècle de notre ère. Musée d'archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye. © RMN/Jean Schormans
L’agriculture, élément central

L’agriculture, élément essentiel des domaines de rendement antique, sera mise en avant. Dans le jardin, le potager ou les champs, les espèces de plantes antiques y seront cultivées et transformées. La villa produira tout ce qui est nécessaire à son développement, l’objectif étant de proposer une expérience immersive dans la vie quotidienne d’une exploitation agricole datant de l’Antiquité.

Partager, transmettre et apprendre

Enfin, cet espace dédié à la recherche scientifique et à l’expérimentation archéologique sera le théâtre d’événements à visées culturelles tels que des fêtes historiques en lien avec le calendrier romain, des manifestations organisées lors des journées du patrimoine ou de l’archéologie, des démonstrations d’artisanats, de cuisine antique ou encore des colloques de recherches sur des thèmes variés. La villa sera un lieu de partage et de transmission.

Nourriture romaine au British Museum (Photographie : Ann Wuyts) - Flikr
Donec mattis adipiscing et, lectus Curabitur Praesent Aliquam