Projet « Les p’tits gallo-romains

PROJET DES « P’TITS GALLO-ROMAINS »

CULTURE MATERIELLE EN GAULE ROMAINE POUR LES ENFANTS

      Alors que la crise sanitaire empêchait les écoles de se déplacer vers les lieux de culture, une initiative a vu le jour sous l’impulsion de S. Zugmeyer, bientôt épaulée par une équipe composée de professionnels et de nombreux bénévoles, souvent des parents d’élèves, des étudiants d’Aix-Marseille Université, du personnel du Musée Départemental de l’Arles Antique et des membres d’associations dont RHEA – Villa antique. L’objectif : accompagner un projet pédagogique sur l’Antiquité pour les enfants des écoles élémentaires en développant et en vulgarisant des expériences d’archéologie expérimentale menées par des chercheurs, auprès d’enseignants et de leurs élèves de primaire et de collège. L’ensemble est constitué de ressources pédagogiques (articles, bibliographies, images, vidéos, tutoriels, etc.) mises à la disposition des écoles via le site internet du projet. Les enseignants organisent ensuite eux-mêmes les ateliers en classe grâce au matériel et aux kits qui leur sont fournis.

Ce projet, est l’occasion pour nous de développer un pan important du projet RHEA : la médiation culturelle auprès des enfants. L’adaptation du discours au jeune public et la transmission de l’intérêt pour la culture et l’Histoire dès le plus jeune âge sont essentielles pour faire naître une sensibilité au patrimoine et à l’architecture, entre autres. Nous mettons en œuvre diverses activités afin de faciliter l’accès à la culture à tous et ce genre de projet nous tient particulièrement à cœur. Il est voué à se développer sur plusieurs années, suivant différents thèmes, et nous sommes ravis de pouvoir y participer.

Pour rappel, ce projet est soutenu par la bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université, l’institut Arkaia, la MMSH et par deux laboratoires du CNRS. Plusieurs partenaires publics et privés ainsi que des associations apportent également leur concours à cette action (l’INRAP, l’éducation nationale, l’association ARELATE, l’entreprise Aristeas, les éditions Honoré Clair, la Taberna Romana, etc.).

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire